APPEL À SOUMISSIONS POUR UNE PUBLICATION

English | العربية

Néo-colonisation / Dé-néocolonisation
Des « damnés de la terre » aux révolutions arabes

Bien que Frantz Fanon parlait avec passion et clarté, il fut peu entendu dans le monde arabophone. Pour la plupart de son audience, l’écho qui se fut retentissant était celui de la France coloniale selon lequel il était un «prophète de la violence», et guère plus. Bien qu’il appelle à la violence dans des situations particulières, une lecture aussi totalisante déforme les scénarios révolutionnaires de Fanon, semblant si prophétiques dans leur nature, une grande partie de ses écrits propose encore aujourd’hui un matériel utile. Alors que dans d’autres parties du monde, Fanon a été revisité dans d’innombrables vagues de relectures, moquées ou célébrées, ses écrits sont méconnus dans le monde arabophone.

Sans écarter ses réflexions sur la violence, à l’occasion du 60e anniversaire de la publication arabe Les damnés de la terre, les éditeurs de ce recueil d’essais cherchent à revisiter les autres prophéties et enseignements de Frantz Fanon, notamment celles concernant le néo-colonialisme, le racisme et la décolonisation. Ils proposent pour cela de mettre les révolutions et soulèvements post-2010 de la région en confrontation avec les idées de Fanon. Ce faisant, nous pouvons apprendre de quelqu’un qui a eu le courage de dénoncer les pièges révolutionnaires qu’il prévoyait chez ses propres alliés, quelqu’un qui a clairement articulé ce qu’il a appris de luttes révolutionnaires qui n’étaient pas les siennes, et dont l’existence même a brouillé l’idée de frontières nationales : né en Martinique, il a vécu en Afrique et s’est prononcé au sujet du monde arabe. Et pourtant, nous cherchons aussi à aller avec Fanon au-delà de Fanon – car les temps ont bien changé en 60 ans – en (ré)introduisant le concept de dé-néocolonisation. Nous espérons qu’une telle relecture apportera une réflexion engagée pour ceux qui vivent dans des conditions néocoloniales, que ce soit dans les Caraïbes et l’Amérique du Sud, le continent africain avec lequel Fanon s’est si profondément engagé, le monde arabophone dans lequel il a placé la plupart de l’énergie de ses derniers jours, ou l’Asie où il recherchait partout des alliances contre le colonisateur. Aujourd’hui, les néo-colonisateurs portent cet héritage de colonisateurs qui les avaient précédés, et nous devons donc aujourd’hui de nouveau nous unir contre eux.

Nous recherchons, pour cet ouvrage, des contributeurs de chapitres qui discutent les idées décrites ci-dessus. Nous recherchons particulièrement les écrits de ceux qui ont participé ou ont été profondément marqués par les révoltes arabes des dernières années. Nous recherchons des textes inspirés par l’approche des écrits de Fanon — « Dans cette zone figée, la surface est étale, le palmier se balance devant les nuages, les vagues de la mer rico­chent sur les galets, les matières premières vont et viennent, légi­timant la présence du colon, tandis qu’accroupi, plus mort que vif, le colonisé s’éternise dans un rêve toujours le même. » — qui utilisent un langage à la fois poétique et accessible à un large public. Tout cela vise à nous préparer aux luttes à venir.

Si vous êtes intéressés, veuillez nous envoyer une brève description (500 mots maximum) de votre proposition, avant le 28 février 2023 à fanon@brzkh.org. Nous vous répondrons d’ici la fin du mois de février si la proposition correspond à notre publication. La première version de votre projet devra être soumise avant le 30 mai, et pourra être rédigée en français, arabe ou anglais.

Les sujets de soumission possibles incluent : des réflexions sur les révoltes et les soulèvements dans le monde arabe, revisiter les luttes anti-impérialistes et les luttes de libération nationale, des réflexions sur la dé-néocolonisation (du point de vue du genre, de la race, du travail, du post-travail, de la géographie, de la littérature, etc.). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes impatients de lire vos idées !

Le volume est édité par Philip Rizk entre autres et est autofinancé.

publications brzkh est une nouvelle maison d’édition établie basée à Barzakh Bookshop à Beyrouth, comprenant également un café, des archives et un espace événementiel. Les genres vont de la poésie et des essais à l’histoire et à l’anthropologie, avec un intérêt particulier pour les voix progressistes et marginalisées. La maison produit et publie également des publications numériques en ligne allant des essais interactifs de longue durée aux magazines périodiques, et s’intéresse aux nouvelles formes de distribution, aux licences ouvertes et aux formats multisupports qui incluent des enregistrements audio, vidéo et musicaux.